D'actualité.

Être au courant.

01.01.2024 - D'actualité

Antistatique au sol.

Les différentes situations d'utilisation de l'espace requièrent des différents propriétés électriques du sol.

La décharge est causée par l'échange de charges entre deux corps ayant des potentiels de tension différents. À l'inverse, la charge électrostatique se produit lorsque deux matériaux différents frottent l'un contre l'autre ou sont séparés l'un de l'autre. Par exemple, en marchant sur un plancher. L'air sec se charge dès qu'il passe sur une surface isolée (brise, climatisation, ventilateur).

Les charges statiques peuvent provoquer des tensions élevées dans les zones de travail - plus de 10 kV sont possibles. Cela est particulièrement vrai lorsque l'humidité est inférieure à 20 %. Par conséquent, l'humidité relative de la pièce doit toujours être supérieure à 30 %. Les décharges de plus de 3,0 kV (3000 V) peuvent être ressenties par les gens comme des chocs électriques. Les décharges peuvent causer des dommages coûteux aux équipements électroniques sensibles, même à des charges d'environ 100 volts. Les gens sont les principales sources de charge électrostatique. Les personnes doivent être mises à la terre dans les zones protégées contre les décharges électrostatiques (ESD). Les produits destinés à la mise à la terre des personnes doivent être équipés d'une résistance de protection de 1 M Ω pour réduire le courant à moins de 0,25 mA. Dans la vie normale d'un bureau, la seule préoccupation est d'éviter les chocs électriques désagréables. Des mesures simples suffisent ici.            

Normes

La série de normes EN 61340 (parties 3.x - 5.x) décrit comment les revêtements de sol sont testés pour leurs propriétés électriques. Les classes d'exigences sont définies dans la norme EN 14041. Classification des revêtements de sol en fonction de leurs propriétés électriques :

Classe
Description
Valeurs limites
Méthode de mesure
ECFRevêtement de sol électroconducteurRE ≤ 106 ΩRésistance aux fuites à la terre RE
DIFRevêtement de sol électroconducteur (dissipatif)106 ≤ RE ≤ 109 ΩRésistance aux fuites à la terre RE
ASFRevêtement de sol antistatique≤2 kVCharge des personnes

Exigences relatives à la structure du sol Dans les zones de travail normales (par exemple, bureaux, écoles), le revêtement de sol doit être antistatique en permanence (charge personnelle selon le test EN 61340 inférieure à 2 kV). À une température ambiante moyenne de 20 °C, une humidité relative de l'air de ≥ 50 pour cent est suffisante pour maintenir la charge électrostatique en dessous de la limite perceptible d'environ 3000 volts. Dans les zones ESD, le revêtement de sol électriquement conducteur doit répondre aux exigences suivantes :

Abréviation
Désignation
Valeurs limites
Méthode de mesure
RERésistance de fuite à la terreRE ≤ 109 ΩEN 61340-4-1
RSRésistance de surfaceRS ≤ 1010 ΩEN 61340-4-1
RPARésistance de fuite personnelleRPA < 35 M ΩElectrode à main, chaussures ESD


Dans les zones dangereuses, la résistance aux fuites à la terre RE 108 ne doit pas dépasser Ω. Dans les zones où des explosifs sont utilisés, le RE 106 ne doit pas dépasser Ω.

Substrats

Dans le cas d'une chape, le revêtement de sol textile conducteur est placé dans le lit de colle conducteur et bien frotté. Cela assure la dissipation par le matériau du tas, le support et l'adhésif au potentiel de la terre. Pour chaque 30 m2 ou partie de celui-ci, une bande de cuivre d'environ 120 cm de long est collée sur la chape. Celle-ci doit être reliée à une ligne de mise à la terre installée exclusivement à cette fin par une personne dûment autorisée. L'utilisation d'une "couche conductrice" supplémentaire (mastic conducteur et apprêt conducteur) n'est pas nécessaire avec cette construction.

Dans le cas d'un plancher surélevé, le revêtement supérieur, les panneaux du plancher surélevé et la sous-structure forment un composé électriquement conducteur. Le revêtement supérieur conducteur d'électricité (résistance de contact RD ≤ 108 Ω) est appliqué avec un adhésif conducteur d'électricité. Une bande de bordure électriquement conductrice est utilisée pour décharger le support de carrelage électriquement conducteur directement dans le support métallique du plancher surélevé. Pour le raccordement à un système de mise à la terre, il suffit de taper sur un support de plancher surélevé par pièce ou par 50 m2 de surface de plancher surélevé continu.

Avantages du Kugelgarn®
  • fibres conductrices spéciales en polyamide avec Grafitummantelung, donc pas de rupture des fibres conductrices (résistance aux fuites maintenue pendant toute la durée de vie)
  • Installation conductrice également possible avec les modules SL (pas de dos lourd)

25.02.2023 - Anniversaire: 60 ans de Fabromont

En 1963, l'ingénieur textile Günter Tesch a fondé sa propre entreprise de fabrication de revêtements de sol textiles - Fabromont AG - en pleine campagne, dans le canton suisse bilingue de Fribourg. Cette année, le fabricant de revêtements de sol textiles fête son 60e anniversaire et rend une nouvelle fois hommage au fondateur de l'entreprise, décédé il y a tout juste deux ans et qui aurait eu 100 ans le 25 février.

L'engagement et la créativité de Günter Tesch et de plusieurs générations de collaborateurs ont permis à l'entreprise d'arriver là où elle se trouve aujourd'hui. Outre près de 200 brevets, c'est surtout le développement du revêtement de sol textile Kugelgarn® au début des années 1980 qui a lancé la success story. Ce revêtement de sol extrêmement résistant et de grande qualité constitue aujourd'hui une catégorie de revêtements de sol à part entière et a marqué le paysage des revêtements de sol.

Dans les années 90, on a réussi à développer des modules autoportants (dalles) et des lés autoportants. Une étape importante, pour la première fois sans le dos lourd habituellement (et encore aujourd'hui) utilisé, qui permet d'économiser de nombreuses ressources lors de la fabrication, du transport et de l'élimination.

En tant que pionnière du développement durable, Fabromont AG s'est engagée depuis sa création à respecter les principes d'une production respectueuse de l'environnement et des hommes. Dès le début des années 1990, Fabromont s'est engagée en tant que membre fondateur de l'association pour la gestion écologique - Ö.B.U. - pour des thèmes environnementaux importants dans l'industrie.

En 2023, l'année du jubilé, les succès du passé seront célébrés - un jalon de l'histoire de l'entreprise fut par exemple l'équipement de la Banque centrale européenne à Francfort avec plus de 60 000 m2 de Kugelgarn® - et de nouveaux points forts seront publiés. Fabromont AG fera un pas décisif dans les mois à venir : pour la première fois, un Kugelgarn® sera lancé, qui atteindra la qualité habituelle avec 100% de fibres recyclées. Fabromont AG reste ainsi fidèle à ses principes et se positionne pour l'avenir.

23.01.2023 -